Le management collaboratif est de plus en plus utilisé au sein des entreprises. En effet, placer les collaborateurs et la ressource humaine au centre de l’entreprise offre bien des avantages. Avec le télétravail, il peut être plus difficile de le mettre en place, mais des solutions existent toujours.
Le management collaboratif désigne un type de management qui place l’humain au centre de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit de favoriser les idées que les collaborateurs proposent. L’ambiance de travail repose alors sur la confiance, la liberté de choix, la coopération et la convivialité entre collaborateurs et managers.
Le management collaboratif se place à l’opposé d’une entreprise fonctionnant d’une manière très hiérarchisée et contrôlant les modes de travail et les différentes idées. Un fonctionnement de type hiérarchique peut empêcher la prise d’initiative des salariés et peut donc limiter la manifestation de leur créativité.
Un management collaboratif est un assouplissement des règles, le temps de travail peut lui aussi être assoupli. Tout est mis en œuvre afin de laisser le collaborateur développer son inventivité.
Pour mettre en place un management collaboratif, plusieurs solutions sont possibles. Tout d’abord, que cela soit en présentiel ou en distanciel, les managers peuvent recourir à un management participatif. Cela signifie que les collaborateurs sont placés au cœur du processus décisionnel. Les cercles de discussion, les boites à idées ou encore les plans d’actions collaboratifs sont des outils à privilégier afin d’impliquer les collaborateurs.
De plus, les managers doivent veiller à faire du feed-back régulier car il permet d’optimiser les performances des collaborateurs et de s’assurer de la bonne compréhension et du partage des objectifs. Il est aussi très important de confier des responsabilités et de l’autonomie aux collaborateurs.
Le télétravail limite la mise en œuvre du management collaboratif, mais des solutions sont toujours possibles à distance. Notamment, les entreprises doivent opter pour des outils de visio-conférences afin d’échanger régulièrement. Elles peuvent aussi se diriger vers des outils d’écriture collaboratifs tels que Google Drive, permettant de partager des fichiers et des dossiers, et de travailler en collaboration simultanément à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur.
Concernant les avantages du management collaboratif sur les collaborateurs, les managers et l’entreprise, ils sont considérables et méritent toute notre attention.
Notons premièrement que ce type de management correspond à un climat social convivial dans l’entreprise. Un bon environnement de travail est un déterminant majeur de la performance des collaborateurs, et à l’inverse, une mauvaise ambiance de travail est démotivante. Le management collaboratif s’avère également être un atout pour l’entreprise, puisque la productivité de l’entreprise dépend avant tout de ses collaborateurs, qui sont sa première richesse.
En ce qui concerne les avantages supplémentaires lorsque l’entreprise fait travailler ses collaborateurs à distance, ils sont également non-négligeables puisque ce type de management permet d’éviter certains risques liés au télétravail.
Tout d’abord, il faut noter que le management collaboratif agit contre le désengagement dont les collaborateurs peuvent être pris par le seul travail à distance. Le fait de leur attribuer des responsabilités et de faire des points réguliers leur permet de rester impliqués et surtout de donner un sens à ce qu’ils font, ce qui constitue l’un des piliers de l’épanouissement au travail.
De plus, savoir que leurs idées ont un poids leur donne plus de confiance en eux et en leur place dans l’entreprise. Ils deviennent ainsi conscients de leur rôle et voudront donc donner le meilleur d’eux-mêmes.
La distance peut être perçue comme un gain de temps, puisque les travailleurs n’ont plus à faire le trajet jusqu’à leur lieu de travail. Le travail à distance est donc, pour certains, plutôt bénéfique. Cependant, dans le cadre du management collaboratif, cela peut être une contrainte.
En effet, il est plus difficile pour les managers de garder les salariés impliqués et de les booster. Face au risque de désengagement, le management collaboratif à distance est un challenge, qui est tout de même possible de relever avec les bonnes méthodes que nous avons énoncées.
À présent, il ne fait aucun doute que le management collaboratif est un atout indispensable du télétravail afin de garder la dynamique de travail au sein d’une entreprise.