Les enjeux du management à distance

Les atouts du management à distance.

Le management a distance représente un réel challenge organisationnel pour les entreprises. Il peut avoir un impact important sur l’autonomie, la motivation des collaborateurs et sur la qualité de l’ accompagnement.

Le management à distance représente un enjeu pour :

Le collaborateur : En télétravail, le collaborateur a plus de temps disponible pour effectuer son travail puisqu’il réduit son temps de transport. Cela leur permet également de réduire les frais engendrés par les transports. Ainsi, ils consommeront moins d’essence et diminueront les frais kilométriques de leur voiture ou pourront réduire le prix de leur abonnement transport. Enfin, travailler de chez soi peut être perçu comme une preuve de confiance donnée par le manager. Cela procure un sentiment d’importance aux collaborateurs et crée de bonnes relations mutuelles. Cela développe donc son bien-être et sa motivation.

L’entreprise : Le fait que le collaborateur soit plus motivé signifie que le collaborateur sera plus productif. En effet, à temps égal, étant plus motivé, il sera plus efficace et produira donc plus. De plus, l’entreprise devrait aussi connaître moins d’absentéisme ou de retard. En effet, comme les temps de transport sont supprimés, les retards liés aux grèves et embouteillages vont disparaître. Il en est de même pour l’absentéisme. Certaines maladies sont très contagieuses et nous pouvons certaines fois voir nos collaborateurs tomber malades les uns après les autres. Travailler chez soi permet de réduire ces contagions et de mieux gérer les situations difficiles. L’entreprise fera aussi des économies non négligeables concernant la consommation d’eau, d’électricité, mais aussi de loyer pour ses services centraux. En effet, le loyer est une part importante dans les dépenses. L’entreprise fera donc des économies non négligeables.

L’environnement : L’environnement tire également un bénéfice du management à distance puisqu’avec la réduction des transports liée au télétravail, de fortes réductions d’émission de CO2 sont à prévoir. Dans un contexte de réchauffement climatique, c’est une mesure extrêmement importante. L’impact environnemental de ce type de management sera donc fort.

L'enjeu n°1 :

Le premier défi est de rencontrer chaque collaborateur dans le but de comprendre son parcours professionnel, ses caractéristiques personnelles, ses compétences , ses aspirations ainsi que ses craintes au regard de la distance.

Dans un second temps, une relation va s’instaurer entre le collaborateur et le manager. La capacité du manager à personnaliser ses contributions auprès de chacun de ses collaborateurs est donc un facteur qui déterminera la réussite ou non du manager.

L'enjeu n°2 :

Le second enjeu notable est de mettre en place une organisation cohérente et fluide. La capacité du manager à communiquer avec des collaborateurs distants ne pourra jamais compenser les carences de l’organisation du travail. De ce fait, il est primordial pour le manager de s’appuyer sur la formalisation afin de clarifier les rôles et les missions de chacun, puis sur les objectifs et indicateurs de suivi.

Il est nécessaire que l’organisation soit facilement lisible dans ses attendus et ses normes. L’enjeu porte donc sur la clarification du rôle de chacun ainsi que sur une décentralisation stimulante et acceptée des responsabilités.


L'enjeu n°3 :

Au-delà des enjeux précédemment évoqués, la dynamique collective mise en place est également à prendre en compte. Dans le cas du télétravail par exemple, un certain individualisme pourrait voir le jour ce qui nuirait directement à la performance collective. L’enjeu est donc de continuer à transmettre un esprit d’équipe à distance. La capacité à faire vivre les interactions avec les autres est déterminante dans la réussite.

Le manager doit piloter la construction du système d’organisation mais ne pas l’imposer à ses collaborateurs pour autant. N’oublions pas qu’il n’y a pas de changement sans adhésion des collaborateurs !