Les bonnes pratiques du télétravail

Le développement du télétravail, et plus généralement du travail à distance, bouleverse le rôle du manager et sa relation à son équipe. Comment adapter son mode de management à ce nouveau contexte ?

Les meilleures pratiques de gestion sont souvent celles que l’on connaît déjà. Lors de changements dans notre environnement de gestion, il faut alors trier les plus adéquates, les dépoussiérer, et se les réapproprier en les adaptant à notre nouveau contexte.

Vous connaissez peut-être les trois règles d’or de l’immobilier : location, location, location. La gestion a les siennes aussi : communication, communication, communication. Dans un contexte que l’on apprivoise, il faut parfois revenir à la base des règles de gestion : la communication.

En tant que manager vous ne détenez pas les clés du savoir. Et surtout, vous n’êtes pas tenu d’avoir toutes les solutions. Si vous vous heurtez à un problème, un défi ou un enjeu, pourquoi ne pas impliquer votre équipe dans la recherche de solutions ? Non seulement vous utilisez ainsi l’ensemble des connaissances collectives du groupe, mais vous renforcez directement votre lien de confiance avec eux

Le télétravail séduit de plus en plus les entreprises dans le monde. Pour les employés, le travail à distance est synonyme d’autonomie et de flexibilité. Du côté de l’employeur, la mise en place de cette mesure rime généralement avec une meilleure productivité des collaborateurs. Pour que ce dispositif de travail à distance soit bénéfique à tous les acteurs de l’organisation il faut préparer sa mise en place, adapter le management de ses collaborateurs et connaître quelques bonnes pratiques à adopter :

Organiser sa routine.

Essayer de garder les mêmes automatismes matinaux que pour se rendre au travail, la même heure du lever, le petit déjeuner, la façon de s’habiller. Et mettre en place un planning de réunions en visioconférence de manière régulière et à date fixe. Cela permet d’échanger avec ses collègues, de détecter les collaborateurs à remotiver et revoir les missions de chacun.

Adopter la règle des 20-20-20 pour protéger vos yeux.

Pour éviter que le télétravail n’abîme votre vue, faites des pauses régulières. Quittez l’écran des yeux et regardez au loin. Le plus simple est d’adopter la règle des 20-20-20 qui recommande de mettre ses yeux au repos toutes les 20 minutes, en fixant pendant 20 secondes un objet ou un point situé à 20 pieds de soi,soit une distance d’environ 6 mètres. Ces bonnes pratiques en télétravail soulageront considérablement vos yeux de ce travail d’adaptation continue. Ou vous pouvez alterner les tâches qui nécessitent une grande attention visuelle et celles qui ne nécessite pas le recours à l’écran.

Multiplier les supports pédagogiques.

Chartes de bonne conduite, guides sur les meilleures pratiques, livres blancs sur les idées reçues, kit de survie du télétravailleur, rappel du droit à la déconnexion, fiches conseils sur l’équilibre vie professionnelle / personnelle

Miser sur l'accompagnement.

Loin de leur entreprise, les salariés peuvent se sentir isolés lorsqu’ils sont en situation de télétravail. Pour pallier ce problème, un seul secret : l’accompagnement. Montrer que vous faites confiances à vos salariés, la confiance encourage la responsabilisation, l’autonomie et la prise d’initiative des collaborateurs.

Former les managers.

Le télétravail est un chamboulement pour les managers, qui doivent apprendre à encadrer des équipes qui ne sont pas à leurs côtés. Rédiger un petit guide d’information à l’attention des managers. Intégrer les managers dans les décisions. Organiser des retours d’expérience entre managers par rapport à cette pratique.

Mesurer la satisfaction des télétravail.

Mener des enquêtes, afin de mesurer la satisfaction des télétravailleurs, mais aussi leur performance, pour évaluer leur engagement et ajuster l’organisation et le management relatifs au télétravail si besoin.

Protéger vos données en travail à distance.

– Élaborer une charte informatique signée par chaque collaborateur en télétravail : C’est un document de portée juridique qui permet de fonder les sanctions disciplinaires mais aussi civile ou pénale et qui peut être annexé au règlement intérieur.

– Appliquer les mises à jour de sécurité sans délais : Celles-ci n’apportent pas seulement de nouvelles fonctionnalités, elles corrigent les vulnérabilités.

– Sauvegarder les données : Sauvegarder régulièrement ses données sur des supports non connectés aux machines (disque dur externe, clé usb).

– Protéger les accès et mot de passe. : Les mots de passe doivent être robustes et différenciés selon les usages.

– Utiliser un VNP et proscrire l’utilisation de réseaux wifi publics : Il est préconisé d’utiliser un logiciel VPN qui crée un tunnel de connexion Internet qui rend ce qui transite à l’intérieur incompréhensible pour des personnes extérieures et rend anonyme

– Souscrire à une assurance contre les cyber- attaques