Le recrutement à distance

Le recrutement à distance, c’est utiliser un parcours 100% digitalisé pour recruter, et ce pour toutes les étapes du processus : candidature, entretien, tests éventuels, mises en situation, signature du contrat.

Les nouvelles technologies ont eu un impact non négligeable sur l’organisation des entreprises qui ont su tirer profit des possibilités qu’elles offrent. Par ailleurs, la récente crise sanitaire a poussé une large majorité d’entreprises à recourir au télétravail lorsque cela était possible. Un changement qui a forcé ces dernières à s’adapter et revoir, notamment, leur processus de recrutement.

Pourquoi faire du recrutement à distance ?

La compétitivité ! Au fil des années, les entreprises qui ont recours au recrutement à distance ont clairement réussi à gagner en compétitivité, mais pas seulement. Ce socle s’appuie à son tour sur de nombreux autres avantages : une productivité accrue, une façon de réduire la fracture de l’emploi entre les générations précédentes et les nouvelles, la réduction des coûts.

Voici des conseils pour recruter à distance :

Se doter d'un outil de gestion des candidatures.

Via ce qu’on appelle un ATS (Applicant tracking System) pour suivre le recrutement à distance du début jusqu’à la fin, tout en faisant intervenir ses collaborateurs, ou directement intégré à un jobboard, et d’un outil d’entretien vidéo en ligne.

Se comporter comme dans un véritable entretien.

Vous conduisez peut-être l’entretien depuis votre chambre mais restez tout de même présentable. Le professionnalisme est toujours de rigueur, il en va de votre marque employeur et de votre crédibilité. Choisissez un fond neutre, à l’aspect « bureau » et évitez les objets et personnes distrayants.

Vérifier que tout fonctionne bien.

Microphone, webcam, connexion. Un entretien à distance se prépare à l’avance. L’objectif de la préparation vise à parer à tous les imprévus pour qu’au moment de l’entretien, le recruteur n’ait plus qu’à dérouler son entretien, se concentrer sur le candidat et se rendre entièrement disponible pour échanger avec lui

 – Assurez-vous d’avoir un plan B, au cas où la connexion serait coupée de manière inattendue.

– Soyez légèrement en avance. Mettez vos candidats à l’aise en étant présent lorsqu’ils rejoignent la salle virtuelle.

– Facilitez l’entretien grâce à une petite discussion avant de commencer vos questions.

– Accordez-vous un peu de temps pour tester le matériel et la solution de visioconférence quelques minutes avant l’entretien pour être paré à l’heure convenue.

Structurer le processus.

Avec des étapes adaptées aux compétences recherchées, et très transparent, pour permettre au candidat de se projeter et de s’investir au maximum dans le process de recrutement. Les recruteurs doivent s’attacher à procurer au candidat une expérience la plus agréable possible, en dépit de la distance physique.

Privilégier la cooptation.

Pour faciliter vos processus de recrutement à distance, n’hésitez pas à faire participer vos collaborateurs en leur demandant de vous recommander des candidatures issues de leur entourage personnel ou professionnel

Cette méthode, appelée la cooptation ou recrutement collaboratif, présente plusieurs avantages non négligeables lors d’un recrutement à distance :

– Les collaborateurs, directement impliqués, seront vigilants quant à la qualité des profils qu’ils vous proposeront.

– Les candidats, de leurs côtés,redoubleront d’efforts et de professionnalisme, ayant été recommandés par une connaissance, voire un proche, qu’ils ne voudront pas décevoir ou mettre dans une situation embarrassante.

– Vos collaborateurs connaissent bien le poste à pourvoir et les compétences requises.

– Vous gagnez un temps considérable sur le sourcing et la sélection de candidatures

Transmettre une promesse d'embauche.

Une fois que le candidat à recruter est décidé, le temps que vous peaufiniez tous les détails de la prise de poste. Ceci est surtout nécessaire dans un recrutement à distance parce que tout ce qui se fait en ligne peut sembler abstrait pour certains. Une simple promesse d’embauche envoyée par mail suffit, logo, signature et coordonnées de votre entreprise à l’appui.

Les documents légaux nécessaires tant à l’employeur qu’à l’employé peuvent être transmis à distance : RIB, carte d’identité, numéro de sécurité sociale, … Ils seront souvent scannés et envoyés. L’entreprise doit alors impérativement assurer la sécurité de la transmission des données personnelles.

Tester votre candidat en ligne.

De nombreux tests en ligne existent pour tester les capacités de votre candidat et par chance, la majorité d’entre eux sont accessibles en ligne.

Des tests beaucoup plus spécifiques peuvent également être faits pour répondre à des situations bien particulières et s’attarder sur l’évaluation des soft skills. Souvent on parle alors de Serious Games et de réalité augmentée ou réalité virtuelle pour projeter le candidat dans une simulation d’environnement professionnel et l’amener à prendre des décisions dans des situations données. Le recruteur sera alors amené à évaluer comment le candidat a réagi à chaque problématique mise virtuellement devant lui.