Le rôle du manager dans le cadre du télétravail

Un nouveau mode de management.

Le manager doit s’assurer dans un premier temps de l’autonomie du collaborateur sur son poste et vérifier qu’un travail hors site soit possible.

Le télétravail passe obligatoirement par l’abandon du contrôle à tout prix et implique donc de la confiance. 

En acceptant le télétravail de certains membres de son équipe, le manager assume un nouveau rôle : celui de coordinateur, de chef d’orchestre.

Le succès de la mise en place et du fonctionnement du télétravail passe également par la responsabilisation des collaborateurs. Responsabiliser les collaborateurs permet de les faire progresser en leur demandant d’acquérir et de développer des nouvelles compétences.

Le télétravail éloigne physiquement et psychologiquement le collaborateur. C’est donc de la responsabilité du manager d’être à l’écoute des freins et des résistances des collaborateurs et de maintenir le lien entre le télétravailleur et l’entreprise.

La communication à distance.

Gardez le contact, communiquez régulièrement : plus encore avec ce type d’organisation.

Prévoyez des rencontres virtuelles régulières. Envoyez des informations régulières sur différents sujets comme les tâches en cours, mais aussi sur la vie de l’entreprise. Encouragez la communication spontanée : utilisez des outils sociaux (Slack, par exemple) pour développer les interactions naturelles au sein de votre groupe.

Les missions du manager à distance.

Le facteur « distance » ajoute une complexité supplémentaire pour exercer votre leadership. Voici les missions prioritaires dans un contexte de management à distance :

– Développer la confiance entre les membres et créer la cohésion au sein du groupe :  Le manager doit être très attentif sur ce point pour ne pas laisser le manque de confiance s’installer. L’objectif est de créer un véritable esprit d’équipe.

–  Structurer et organiser l’équipe : donner les moyens organisationnels pour faire fonctionner l’équipe.

– Donner une direction claire : chacun doit savoir ce qu’il doit faire et comment son travail s’intègre dans celui du collectif.

– Motiver, impliquer : déployer un effort conséquent pour aider chaque collaborateur à rester dans un état d’esprit positif. L’objectif est de développer et maintenir un niveau de motivation et d’engagement au plus haut.

– Créer un sentiment d’appartenance, les collaborateurs doivent se sentir intégrés dans l’équipe.

Le profil du télétravailleur.

Vous devez vous assurer que vos salariés disposent des qualités nécessaires pour faire du télétravail, à savoir :

– Être une personne de confiance : point primordial lorsqu’une large autonomie est laissée pour remplir les missions sans contrôle direct.

– Être indépendant : il doit être capable d’exercer son métier en toute indépendance sans avoir besoin d’un support direct.

– Être très motivé : il est difficile d’être isolé. Une grande motivation est indispensable pour être au mieux de sa performance.

– Avoir un goût prononcé pour le partage : la distance nécessite davantage d’efforts pour partager des informations que dans des conditions de travail classiques. L’éloignement requiert un effort supplémentaire pour communiquer.