La formation interne à distance

Au préalable, qu'entend-on par formation interne ?

La formation interne consiste à planifier, organiser et dispenser une action de formation en toute autonomie, c’est-à-dire par ses propres moyens. Cette dernière peut être enseignée dans les locaux de la structure ou en dehors mais dans tous les cas, le dispositif est créé et animé par des salariés de la structure. Cette organisation présente plusieurs avantages pour l’entreprise : avoir un contrôle sur l’expertise offerte aux salariés ; maîtriser les coûts ; prodiguer un enseignement adapté à la structure et aux valeurs de l‘entreprise ; transmettre un savoir-faire propre.

Dans un premier temps, il faut exprimer le besoin de formation, qui peut être lié à l’adaptation d’un poste, elle-même relative à l’évolution d’un métier ou de ses techniques, le maintien d’un emploi ou la recherche de nouvelles compétences. Une fois le besoin exprimé, une équipe doit être chargée de la conception de la formation, avec les étapes du déroulé, ainsi que le choix des supports pédagogique.

Les formateurs seront des collaborateurs désignés, experts dans leur discipline, avec une maitrise parfaite de la thématique.

Pour être reconnue, la formation doit être agréée auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Une fois les formalités validées, un numéro d’enregistrement officialisera la capacité de l’entreprise à dispenser une formation.

Comme pour toute formation classique, quelques semaines avant le démarrage de la formation, les collaborateurs recevront une convocation avec l’intitulé de la formation, le lieu, la date, l’heure et la durée. De même, le jour de la formation, il convient de mettre en place une liste des collaborateurs participants. Le salaire est maintenu tout au long de la formation sur les horaires de travail. En dehors des horaires de travail, la formation sera rémunérée comme des heures supplémentaires de travail.

À propos des modalités de formation interne à distance, quelles sont-elles ?

Il existe plusieurs possibilités. La formation synchrone, qui se rapproche de la formation classique. Le formateur et l’élève sont connectés au même moment. L’avantage, c’est la familiarité des apprenants, qui se rapproche ainsi des formations collectives.

Ensuite, il existe la formation asynchrone. Le formateur et l’élève ne sont pas en contact direct. L’avantage est pour l’apprenant, qui peut optimiser son temps et apprendre selon le moment qui lui convient le mieux. Les outils lui permettent de suivre la formation plus facilement (livres, vidéos, logiciels…). Les discussions avec le formateur se font de manière indirecte et décalée (mails, forum, messagerie…).

Enfin, nous avons l’hybridation qui consiste pour l’employé à suivre de manière autonome la formation, puis viendra, dans un délai à définir, un échange par visioconférence pour faciliter les apprentissages

Les avantages de la formation à distance sont nombreux. Tout d’abord, l’accessibilité, qui permet de former plusieurs personnes en même temps et dans des lieux différents. Ensuite, l’autonomie accrue des salariés, dès lors que chacun pourra adapter sa formation à son niveau et à son rythme. De plus, le suivi permet aux formateurs de connaitre les progrès des apprenants et d’adapter leur formation selon les besoins de ceux-ci. Enfin, la formation interne permet également d’adapter la formation aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs, tout en optimisant les coûts.

Pour que la formation à distance soit efficace, il convient d’être attentif à quelques points clés :

Tout d’abord, la formation doit être préparée en amont, en faisant l’inventaire le plus complet possible de l’entreprise sur ses besoins en ressources humaines, matérielles et financières. Il convient de bien choisir sa méthode de formation (citée ci-dessus), en se posant les bonnes questions en fonction du type de formation, de la population concernée et des exigences de l’environnement.

Pour réussir la formation à distance et en interne, il est nécessaire de rédiger un plan d’action intégrant la méthodologie de la formation ainsi que le contenu de celle-ci. Il convient ensuite de définir les rôles des collaborateurs et de toute personne qui contribue au projet de formation. Le respect des démarches mises en place est primordial.

Enfin, le suivi et le feedback des collaborateurs est très important. Chacun peut exprimer son ressenti et son analyse critique sur la formation reçue et ainsi contribuer à améliorer celle-ci.